REJOIGNEZ NOUS ! ADHEREZ A L'APLIMAP !

Adhérez à l'APLIMAP en cliquant sur le lien "ADHERER A L'APLIMAP" en haut de la colonne de gauche

jeudi 30 septembre 2021

Les 10 ans de l’APLIMAP (Sit in du 15 août 2021)

Le combat continue

Pas de filières près de nos plage

 

Le Littoral, 20 août 2021 

L’Association pour la défense de la plage de la Malconche et des Pertuis charentais (APLIMAP) a été créée en 2012 en partenariat avec les 3 mairies du Nord de l’ile (Saint-Denis, La Brée, Saint-Georges) et 2 associations (UNAN, SPPIO) pour s’opposer à un projet d’installation de filières d’élevage conchylicole à proximité des plages de l’anse de la Malconche. Par sa démesure et sa proximité de la côte, ce projet de nature et de dimension industrielle, conçu au bénéfice de quelques-uns, représentait un danger écologique majeur pour un site naturel exceptionnel et une menace pour l’économie touristique, première ressource de l’ile.


Une première tranche de 42 filières a été implantée à la fin de l’été 2012 mais la forte mobilisation de l’APLIMAP, de l’UNAN, de la SPPIO et des 3 mairies a permis d’en rester là jusqu’à aujourd’hui, grâce à nos victoires juridiques en première instance. Mais le jugement en notre défaveur de la Cour d'Appel de Bordeaux, validé par un arrêt du Conseil d’Etat du 6 août 2021, ouvre la voie à l’implantation des 231 filières restantes.


L’arrêt du Conseil d’Etat crée, de fait, une impasse juridico-administrative et ne répond pas aux demandes des citoyens. Le caractère inapproprié et néfaste d’un projet d’aquaculture industrielle surdimensionné (4 km de filières de la pointe des Saumonards à l’entrée du port du Douhet !) si proche de la plage reste entier : menace de déstabilisation accélérée d’un écosystème unique, déjà fragilisé par l’élévation du niveau de la mer, le renforcement de la houle et l’incidence accrue de tempêtes destructrices ; appauvrissement de la ressource nutritive pour les ostréiculteurs implantés en aval sur l’estran ; absurdité de l’accroissement de l’ostréiculture dans un espace exposé à un risque croissant de pollution ; entrave à la navigation de plaisance et à la pratique des sports nautiques, etc.


Heureusement des solutions existent. Nous poursuivrons le dialogue initié avec le Comité Régional de la Conchyliculture sur la base d’un éloignement des filières à plusieurs km des plages et de fort Boyard, seul moyen d’en réduire les impacts négatifs. Mais nous resterons vigilants et fermement opposés au projet actuel comme à tout projet démesuré, sans étude d’impact, imposé sans concertation aux habitants de l’ile, aux plaisanciers et aux touristes. Enfin, nous avons mandaté nos avocats pour réexaminer l’ensemble du projet - élaboré il y aura bientôt 15 ans - à la lumière de l’évolution du droit français et européen.


AIDEZ-NOUS DANS NOTRE LUTTE POUR UNE GESTION CONCERTÉE ET RAISONNÉE DU LITTORAL DE LA MALCONCHE ET DES PERTUIS CHARENTAIS EN ADHERANT A L’APLIMAP

 

 


________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire