Des centaines d' ADHERENTS, plusieurs milliers de PETITIONNAIRES ! REJOIGNEZ NOUS !

dimanche 12 mai 2013


INFORMATIONS AVRIL-MAI 2013


Une campagne d'information sur les SRDAM: NON aux stratégies publiques et privées aboutissant à la confiscation de la mer et à la pollution du littoral.

voir le document dans la rubrique Lettres d'information
voir l'article du 25 avril dans le Littoral


L'inquiétude et la mobilisation contre l'extension territoriale abusive de la conchyliculture concernent d'autres territoires

- l'île de Ré s'interroge sur le SDRAM du Poitou- Charentes (article du Phare de Ré)
- après avoir empêché l'installation de plus de 200 hectares de filières de moules dans la baie de Saint-Coulomb près de Cancale, les habitants s'opposent à un projet de filières expérimentales (articles de Ouest-france et du Pays malouin du 21 mars 2013)

Dans le cadre des « Initiatives Océanes » créées par SURFRIDER, l’APLIMAP a organisé le dimanche 24 mars 2013, le nettoyage des plages de l’Anse de la Malconche, avec le concours de la Mairie de SAINT-GEORGES-D’OLERON, entre le Port du Douhet et Boyardville.
Un groupe de bénévoles sur la plage de la Gautrelle


Sur près de 7 km de plages et de dunes, plusieurs dizaines de bénévoles, membres pour la plupart de notre association, ont collecté près de 200 kg de déchets : plastiques à vocation alimentaire, boîtes, papiers et bouteilles, verre et polystyrène.
Des débris de filets, morceaux de poches à huitres, et cordages usagés ont été pour les plus petits, récupérés à l’aplomb des filières et des installations mytilicoles, entre la Gautrelle et la Pointe des Saumonards. Des éléments plus importants n’ont pu toutefois être retirés pour le moment (Les services municipaux ont été avisés).

Deux articles de Sud-Ouest (28 mars et 1er avril) rendent compte de notre initiative et de celles organisées sur le littoral de Charente Maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire