Des centaines d' ADHERENTS, plusieurs milliers de PETITIONNAIRES ! REJOIGNEZ NOUS !

lundi 18 mars 2013

INFORMATIONS JANVIER- MARS 2013

Recours contre le Schéma régional de développement de l’aquaculture marine (SRDAM)
Nos avons alerté nos adhérents sur le contenu du SRDAM de la région Poitou-Charentes et sur les modalités très restreintes de la consultation publique par internet. Les lettres très critiques qui ont été envoyées à la DIRM-SA (Direction interrégionale de la mer-sud-atlantique) par les responsables et les membres d’associations n’ont pas eu de traduction concrète dans le contenu du document qui, le jour même de la clôture de la consultation publique, le 26 décembre 2012, était arrêté par le Préfet de Région.
Le CA de l’APLIMAP a donc décidé, conjointement avec l’UNAN-CM (Union des plaisanciers de Charente Maritime), de déposer dans un premier temps un recours gracieux auprès du Préfet de Région lui demandant de retirer son arrêté.
Il est en effet très clair que le projet de filières de la Malconche préfigure une exploitation conchylicole intensive de la mer des Pertuis charentais sans aucune considération pour les autres activités économiques s’exerçant sur cet espace maritime et littoral. Nous devons continuer de nous opposer à ces stratégies publiques et privées aboutissant à la confiscation de la mer et à la pollution des littoraux.

Changement à la tête du CNC (Comité national de la conchyliculture)
La démission de l’actuel président du CNC, Goulven Brest, n’est pas sans intérêt pour le combat que nous menons.
Vous trouverez sur notre blog la lettre de démission qu’il a adressée au Ministre des Transports et de la Mer. Il s’y livre à un réquisitoire en règle contre la politique de l’Etat et de l’IFREMER, notamment en ce qui concerne les dangers des huîtres triploïdes pour les souches diploïdes naturelles. Ajoutons qu’un moratoire sur l’élevage d’huîtres triploïdes est en cours d’examen par les comités régionaux. Ce moratoire a été voté par les ostréiculteurs d’Arcachon. Qu’en sera-t-il dans le Bassin de Marennes-Oléron ?
Gérald Viaud, Président du CRC de Poitou-Charentes (Comité régional de conchyliculture) et déjà vice-président du CNC, est sur les rangs pour assurer l’intérim de Goulven Brest jusqu’aux élections professionnelles de 2014 (cf article de Sud-Ouest sur le blog). L’élection aura lieu en juin. Quelle sera sa position officielle sur les huîtres triploïdes, fer de lance des filières ostréicoles industrielles ? 

Deux nouveaux articles sur la Malconche dans des quotidiens nationaux
Laurence Girard, journaliste au Monde, nous avait rendu visite début octobre 2012. Son article est paru dans le Monde du 29 décembre.
Le 10 janvier, Frédéric Mouchon, journaliste au Parisien-Aujourd’hui en France, accompagné d’un photographe, a également parcouru les plages de la Malconche et rencontré les responsables d’APLIMAP ainsi que les maires des 3 communes du nord de l’île. Son article a été publié le 1er février.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire