Des centaines d' ADHERENTS, plusieurs milliers de PETITIONNAIRES ! REJOIGNEZ NOUS !

jeudi 29 mars 2012

Préservons un site exceptionnel d'une mort programmée !!!

Le recours en justice a été déposé le 5 Juin par la Mairie de Saint-Georges et les 4 associations. Merci de nous soutenir et de rejoindre l'association pour renforcer notre action!

Devant l'urgence de la situation, et si vous souhaitez préserver ces plages exceptionnelles de l'ile d'Oléron (Boyardville, La Nouette, La Gautrelle, Foulerot, Plaisance, ainsi que celles de La Brée les Bains et Saint Denis) d'un désastre d'envasement*, merci de nous rejoindre en laissant un message de soutient ou en adhérant à notre association.

Nous exprimons ici, notre désaccord avec ce projet démesuré et précipité, sans concertation avec l'opinion du public. Cet envasement programmé sera du à 300 tonnes minimum par jour  de sédiments (générés par l'élevage de centaines de millions d'huîtres et de moules sur 387 hectares de filières) qui seront apportés sur nos plages par les forts courants et contre courants bien connus circulant dans l'anse de la Maleconche.

L'accès à un document de synthèse d'évaluation d'envasement est disponible. Les données proviennent de différents rapports du CREAA et de l'IFREMER dont les références figurent dans ce document.

Il faut bien savoir, que nous ne sommes pas en conflit avec les ostréiculteurs traditionnels, que ceux ci sont contre ce projet, et que seule une très faible minorité de producteurs souhaite partir sur ce projet industriel.


16 commentaires:

  1. bonjour
    Je suis un insulaire de coeur,Nous allons vers un massacre annoncé.Je suis sur que le même projet autour de Ré serait vite mis au placard!!!!!!
    Alors que pouvons nous faire ??
    Il faut absolument arrêter ce saccage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LUNDI 13 AOUT RASSEMBLEMENT A PARTIR DE 17 H plage de FOULEROT pour un déploiement d'une chaine Humaine sur toutes les plages de l'Anse de la Malconche !!!

      Supprimer
  2. Sur Ré, les filières sont à plus de 5km des plages! Sur Oléron, à quelques centaines de mètres! Rejoignez nous en vous abonnant! Sachez que de plus en plus d'Ostréiculteurs traditionnels se mobilisent contre ce projet ainsi que des élus. Nous sommes quatre associations avec la Mairie de Saint Georges d'Oléron à agir en commun.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé mon enfance sur l'ile d'oléron et l'ai quitté a 22 ans ,mais je suis là-bas tout les ans sans exception. Vous avez raison quel gâchis si cela se fait, on voit ce que donne les huîtres trop près des plages a Saint trojan de la vase et encore de la vase que tristesse. Ma famille mes amis sont près a signer une pétition. courage a vous nous vous suivons. Léona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci pour votre commentaire! Nous soutenons les actions en recours de la Mairie de Saint Georges associées à 3 autres associations ainsi qu'un représentant d'APLIMAP. L'idéal est donc d'avoir un maximum de membres adhérents à notre association afin de participer financièrement au frais de justice. Encore une fois, il faut bien préciser autour de vous qu'un très grand nombre ostréiculteurs traditionnels est contre ce projet et ceux ci se mobilisent. Il ne faut avoir aucun respect de son environnement et des autres pour mettre en place une telle surface de production industrielle à quelques centaines de mètres des plages.

      Supprimer
  4. je suis un oléronnais de coeur et planchiste plaisancier habituel . Je ne conçoit pas un tel projet. c'est une abération.si proche des plages, dans le trajet direct d'accès au port (et par temps agité les bateaux passeront forcément par là.
    je n'arrive pas à comprendre comment on veux protéger le littoral avec des lois de plus en plus rigides, et qu'on autorise ce délire.

    une implantation plus éloignée est certainement possible, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Le recours déposé vise à annuler le projet. La proximité de cet emplacement, au delà du danger de navigation pour tous les types de plaisanciers, envasera les plages et les ports. Le déplacer n'est pas possible en l'état car devra faire l'objet d'un autre dépôt de dossier. Il est en effet difficile de comprendre qu'une telle autorisation ait pu être délivrée! Si vous voulez nous soutenir, faites circuler l'information avec comme objectif d'adhérer à notre association! A ce jour nous sommes 290 adhérents
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Maryse : bien evidemment c'est une evidence , c'est trop pres des plages , j'ai du mal moi aussi à comprendre pour cette autorisation du faite que se sont des plages ou il y a beaucoup de mondes (moi en autre je vais à la Gautrelle) , pourquoi mettre ça si pres alors qu'a Ré c'est à 5km .Qu'on repondu les maires de l'ile ??? combien sont d'accord ???

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous moi je suis marin pêcheur et l anse à un écosystème bien à elle que va gâcher ce projet de filière on nous à demande notre avis mais il n'a pas été pris en compte comme celui des plaisantier d ailleurs il faut nous mobilisé en espérant que ça porte c fruit

    RépondreSupprimer
  7. Cette plage est un joyau de la nature, une plage de vie et de bonheur pour petits et grands. Pour moi, c'est la plus belle plage de l'ile, j'y suis tous les étés depuis mon enfance et ce privilège je le partage maintenant avec ma famille. Je suis attérée d'avoir appris recemment ce désastre à venir : demain, adieu les chateaux de sable et les rires des enfants, les baignades et les jeux d'eau, les exploits de skysurf et de planches en tout genre, les footing au petit matin, les parties de pêche et les soirées à admirer les couchers de soleil. C'est une véritable marée noire qu'ils vont nous déverser sur notre île paradisiaque! Tout ça pour le profit de quelques financiers et hommes d'affaires peu scupuleux! Tout est bon pour détruire nos derniers paradis. Je ne peux pas concevoir un tel scénario. c'est une pure folie!!!
    Bien sûr, je suis avec vous et dans l'action!
    Sandy.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas assez de communication contre!
    LE projet est déjà plus que en route.
    Pourquoi tout comme les cirques ou les guignols, une voiture avec haut parleur ne pourrait passer dans toutes les villes, tous les jours pour informer et surtout des dates, lieu et heures des manifestations.
    Contre des assassins comme ceux-là, il faut être encore pire en faisant énormément de bruit!
    4 associations + 4 à 5 maires et tout reste silencieux...
    Merde et merde aux multinationales géantes! JE pense qu'il faut être plus virulent sinon on va se faire bouffer en se plaignant comme si souvent en France.

    RépondreSupprimer
  9. Près du pont à l'entrée de l'ile il y a beaucoup de parc à huitres, on voit bien la vase grise à marée basse
    Il s'agirait d'huitres OGM qui sont commercialisables sous 2 ans au lieu de 4ans.
    J’étais à la manifestation sur la plage, j'ai signé la pétition à la mairie de Saint Georges, les travaux devaient commencer le 16/08/12, qu'en est il?

    RépondreSupprimer
  10. Video de la chaine humaine du 13 aout 2012 rassemblant 3000 personnes sur 3 km de plage menacés d'envasement
    http://www.youtube.com/watch?v=PUscKbcdZtY

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Nous avons participé LUNDI 13 AOUT à la chaine humaine contre ce projet fou!!!
    En plus de maltraiter la Terre, nous allons maltraiter la Mer pour le ROI ARGENT
    je fais suivre votre adresse à tout mon entourage

    Nous avons une maison à Saint Georges et voulons laisser un héritage à nos enfants

    RépondreSupprimer
  12. Je suis un amoureux de ce coin où je passe une partie de mes vacances tous les étés et suis tout à fait opposé à ce projet. Avez-vous lancé une grande pétition nationale ?

    RépondreSupprimer